Atteindre l’objectif de l’ONU de Émissions nettes nulles d’ici 2050, il faut des changements radicaux dans la façon dont nous organisons les événements. Heureusement, l’industrie s’oriente vers des solutions plus écologiques, mais l’un des principaux obstacles à surmonter est de permettre à eventprofs de comprendre comment définir et mesurer les objectifs des événements.
Cette semaine, Isla, l’organisme de durabilité pour l’industrie de l’événementiel, a publié un outil appelé TRACE, qui aide eventprofs à enregistrer et à représenter les données relatives aux émissions des événements. Avant le Jour de la Terre, nous nous sommes entretenus avec eux pour discuter de la manière dont eventprofs peut définir, mesurer et rendre compte de ses objectifs durables afin d’aider l’industrie à aller dans la bonne direction. Ci-dessous, ils ont partagé des conseils sur tout, de la définition initiale des objectifs à l’ajustement de vos objectifs, ainsi que des ressources pour aider les planificateurs à n’importe quelle étape de leur parcours en matière de développement durable.
Quels sont les objectifs durables et pourquoi sont-ils importants?
Les objectifs durables sont des objectifs que les organisations se fixent pour mesurer et réduire leurs émissions, du plafonnement de la consommation d’énergie et d’eau à un certain niveau à la réduction des matériaux à usage unique. Une fois qu’une entreprise a ces objectifs en place, il devient plus facile de quantifier les réductions d’émissions et de déchets, et aide les organisations à respecter leurs engagements.
Fixer des objectifs durables réalisables
Que vous planifiez des événements en interne ou que vous organisiez des événements pour des clients externes, il est essentiel de fixer des objectifs durables avant un événement. Si vous travaillez sur l’événement d’un client, il aura probablement des domaines à aborder, mais en tant que professionnel de l’événementiel, chaque événement est un moment clé pour fournir des conseils sur ce qui contribue le plus à ses événements.
Avant de décider des objectifs à fixer pour un événement à venir, vous devrez comprendre toute la gamme des impacts environnementaux, des émissions causées par le transport aux déchets de l’événement. Il est peu probable que vous ayez le temps, la main-d’œuvre ou le budget nécessaires pour aborder tous les domaines essentiels à la fois, il est donc généralement plus utile de sélectionner un ou deux domaines clés sur lesquels vous concentrer et de viser à faire un effort significatif pour les réduire.
Il est utile d’avoir des objectifs spécifiques basés sur des chiffres tangibles, car avoir un objectif concret facilite la compréhension exacte de ce qui doit être fait. Supposons que votre client souhaite réduire ses émissions lors de sa prochaine conférence de 20% par rapport à l’événement de l’année dernière. Vous devriez d’abord regarder le menu de la conférence précédente et calculer les émissions de ces options. À partir de ces données, vous seriez en mesure d’extrapoler le montant dont vous auriez besoin pour réduire le volume global de viande dans votre approvisionnement en ingrédients, par exemple.
Action:
Pour un aperçu détaillé de ce qui contribue à votre empreinte, consultez notre blog sur comprendre les flux d’impact de votre événement. Si vous utilisez des plateformes de mesure du carbone telles que TRACE vous pouvez faire une évaluation plus précise de l’ampleur de chaque impact pour décider où concentrer vos efforts pour réduire votre empreinte.
Communiquer vos objectifs et mobiliser votre équipe
Avant d’élaborer un plan de développement durable, vous devriez chercher à intégrer votre équipe pour vous aider à définir vos objectifs. Cela permet de s’assurer que tout le monde est d’accord avec vos objectifs dès le début du projet – de la conception à la livraison, en passant par le débriefing. Si les membres de l’équipe participent à l’établissement des objectifs initiaux, ils seront plus susceptibles de faire pression pour que les objectifs soient atteints. C’est également il est utile que quelqu’un prenne la tête de la coordination et de la communication de vos objectifs en interne par le biais de réunions régulières pour échanger des défis, des idées et des solutions.
Action:
Ayez un aperçu à la place des objectifs que vous souhaitez fixer et donnez à votre équipe la possibilité de donner son avis sur les objectifs proposés. Identifiez le ou les membres de l’équipe qui s’approprieront les engagements en matière de durabilité et créez un calendrier pour tenir l’équipe au courant des progrès.
Planifier un événement autour de vos objectifs
Une fois que vous avez défini vos objectifs et vos engagements, vous devrez planifier la manière dont vous allez les mettre en œuvre pour chaque événement que vous organisez. Quels que soient les domaines que vous avez choisis de cibler, vous devrez déterminer si vos objectifs sont réalisables dans les limites de vos moyens actuels ou si vous pourriez avoir besoin de ressources supplémentaires (temps/budget/expertise) pour les réaliser. Cela vous aidera à façonner vos argumentaires et vos conversations avec les parties prenantes externes.
Une fois votre objectif établi, vous devrez explorer les méthodes pour l’atteindre. Isla fournit beaucoup de ressources utiles pour aider les planificateurs d’événements à identifier et à mettre en œuvre des méthodes, y compris guide des options d’impression durables. Vous trouverez ci-dessous un exemple d’objectifs et plusieurs méthodes pour vous aider à atteindre l’objectif.
Objectifs
- Réduire de 20% la quantité de matériaux de construction mis en décharge%
- Réduire les émissions des matériaux de construction de 20%
Méthode
- Procurez-vous des fournisseurs qui peuvent livrer des matériaux recyclés / réutilisés.
- Donner la priorité aux fournisseurs plus proches du site afin de réduire les émissions de transport.
- Concevez des composants de jeu modulaires qui peuvent être démontés et réutilisés.
- Créer des directives d’approvisionnement durable avec des normes minimales d’émissions et de déchets – distribuer en interne et aux parties prenantes externes.
- Calculez les émissions totales de production de vos matériaux de construction afin de comparer les émissions futures de construction.
- Recherchez des matériaux alternatifs et moins polluants que ceux que vous utilisez habituellement.
Faire en sorte que votre site et vos fournisseurs adhèrent à vos objectifs
Une grande partie de l’empreinte environnementale d’un événement provient de la chaîne d’approvisionnement, il est donc essentiel que vos fournisseurs s’alignent sur vos efforts pour réduire votre impact. Isla recommande fortement de discuter de ces objectifs avec vos clients et fournisseurs avant de commencer un projet pour vous assurer que les fournisseurs peuvent être à la hauteur de vos engagements. La façon la plus simple de le faire est de vous assurer que vos objectifs de développement durable sont définis dans votre appel d’offres et que vous avez une politique de développement durable partagée avec tous les fournisseurs.
Action:
Créez votre propre politique de développement durable et vos plans d’événements en utilisant Modèles de politiques et de planification, créé par Isla pour la planification d’événements. Ensemble, ces plans peuvent constituer la base de votre première politique de développement durable, qui devrait être disponible et communiquée publiquement pour une transparence totale.
Faire participer les participants, les exposants et les parties prenantes à vos objectifs
Vous pouvez proposer une centaine de mesures différentes pour réduire votre impact environnemental, mais si les participants et les exposants ne les connaissent pas, ils ne les mettront pas en œuvre. C’est là qu’interviennent de bonnes communications, qui peuvent être tout aussi importantes que toute méthode d’atténuation des émissions physiques ou des déchets. Vous cherchez à réduire les émissions des transports? Minimisez les Ubers de l’aéroport en leur communiquant les meilleures options de transport en commun lorsqu’ils reçoivent leurs billets électroniques, et encore via les médias sociaux. Mieux encore, éliminez complètement les déplacements en proposant des solutions hybrides afin qu’ils puissent choisir d’assister à l’événement dans le confort de leur foyer.
Isla recommande également de promouvoir les avantages de ces mesures d’atténuation, plutôt que les mesures elles-mêmes. La plupart des parties prenantes n’auront pas déjà une idée précise des économies d’émissions de, par exemple, une option de menu à base de plantes par rapport à la viande rouge, elles pourraient donc être réticentes à changer le menu. Lorsque vous proposez ces alternatives, utilisez les chiffres d’un calculateur de carbone pour démontrer les économies concrètes. Cela aidera à justifier des décisions plus durables à partir des données disponibles, et conduira probablement à une plus grande adoption, car le personnel de l’événement et les participants ont une représentation de ce vers quoi ils travaillent.
Action:
Communiquez vos objectifs et les impacts que vos méthodes auront, avant, pendant et après chaque événement par une combinaison de moyens numériques et sur place, en vous assurant de remercier les autres parties prenantes pour leurs contributions positives.
Mesurer votre événement par rapport à vos objectifs durables
Après l’événement, vous devrez comparer l’impact aux objectifs que vous vous êtes fixés pour votre événement ou votre organisation. Les objectifs durables peuvent être mesurés sur une certaine période de temps, ou être spécifiques à un événement, vous aurez donc besoin de connaître l’empreinte de l’événement passé auquel vous comparez votre événement actuel, ou celle de la période qui forme votre comparaison (le plus souvent une année ou un mois).
Vous avez peut-être déjà accès à de nombreuses informations dont vous avez besoin pour effectuer des calculs précis, mais pour le moment, les parties prenantes peuvent ne pas disposer immédiatement de données sur leurs chaînes d’approvisionnement. Isla suggère d’intégrer la soumission de données dans votre processus d’approvisionnement et vos contrats avec les fournisseurs. Si, par exemple, vous souhaitez mesurer les émissions de transport de l’équipage sur l’ensemble d’un événement, faites-en une exigence pour qu’ils travaillent sur le projet. Cela vous fera gagner du temps à long terme, plutôt que de vous démener pour collecter des données auprès des fournisseurs après l’événement.
Action:
Inclure la soumission des données comme condition lors de l’approvisionnement des fournisseurs et s’assurer que les fournisseurs ont des instructions détaillées sur les points de données qu’ils doivent fournir. Utilisez un calculateur de carbone pour additionner les émissions de l’événement ou de la période en question et celles auxquelles vous le comparez.
Utiliser les données post-événement pour façonner vos objectifs à l’avenir
Les données post-événement peuvent être utilisées comme base de référence à partir de laquelle fixer des objectifs futurs, via des comparaisons d’une année sur l’autre, ou en comparant les événements répétés les uns aux autres. Les données que vous obtenez de chaque événement doivent être utilisées pour informer vos prochaines étapes. Si vous avez obtenu de bien meilleurs résultats que prévu, il est peut-être temps de recalibrer cet objectif à la hausse en fonction de ce que vous avez trouvé réalisable. De même, il ne vous fera aucune faveur de fixer des objectifs que vous êtes constamment et significativement en deçà.
Gardez à l’esprit que tout changement ne doit pas être instantané. Peut-être souhaitez-vous éliminer complètement la viande rouge de vos menus, mais vous ne pensez pas que cela serait réalisable à court ou à moyen terme en raison de la résistance culturelle. Dans ce cas, définissez une cible pour supprimer ces options au fil du temps, ce qui vous donne à nouveau la possibilité de l’éliminer progressivement par étapes. Dans ce cas, assurez-vous de fixer des objectifs spécifiques pour combien vous devrez réduire votre consommation de viande rouge chaque année pour rester sur la bonne voie pour votre objectif plus large.
Vous voudrez également utiliser les succès passés pour encourager l’adhésion des futures parties prenantes, alors assurez-vous que les données sont claires et présentables. TRACE présente vos données dans des formats attrayants à l’aide de tableaux de bord, de graphiques et de graphiques qui permettent à toutes les parties prenantes de comprendre facilement les impacts et de célébrer vos succès mutuels. La plateforme analysera également vos données et formulera des recommandations sur les domaines dans lesquels vous pourriez réaliser des réductions.
Action:
Utilisez les points à retenir de votre événement pour ajuster vos objectifs pour les événements futurs. Suivez vos progrès sur les événements que vous exécutez sur une période de temps définie et vous pourrez voir où vous avez fait de grands progrès et où vous pourriez apporter des améliorations. N’ayez pas peur de crier à ce sujet – vos efforts pourraient inspirer les autres à commencer leur propre parcours de développement durable!
Ressources Utiles
Quand vous en savez plus, vous en faites plus. Consultez ces ressources supplémentaires pour vous aider à mieux comprendre le contexte et les arguments en faveur de l’établissement d’objectifs durables, et comment les atteindre.
L’Engagement, Événements Zéro Carbone Net – Engagement Zéro Carbone Net pour l’Industrie de l’Événementiel
Économie circulaire, Fonds Ellen McCarthy – Qu’est-ce qu’une économie circulaire?
Les 17 Objectifs, Nations Unies – Objectifs de Développement Durable
Un Guide des planificateurs d’événements sur l’impression durable, par Isla – Meilleur Guide d’Impression d’Achat
Modèles et Cadres
Le Cadre Universel pour des Livraisons d’Événements Durables, par Isla – proseed.événement
Créez votre propre politique de développement durable et vos propres plans d’événements – modèles de politique et de planification proseed
La nouvelle plateforme de mesure du carbone, par Isla – trace.yourevents
À propos d’isla
Isla est un organisme de durabilité à but non lucratif fondé par des professionnels de l’événementiel et des leaders de l’industrie qui se concentrent sur un avenir durable pour les événements. Ils travaillent avec des agences, des marques, des organisateurs et des fournisseurs et aident à fournir des conseils pratiques et des conseils en s’appuyant sur l’expertise de l’ensemble du secteur. Leur but? Créer un réseau puissant et donner à eventprofs la confiance nécessaire pour faciliter le changement.
Si vous cherchez plus de conseils et des conseils pratiques pour rendre vos événements plus durables, consultez nos autres contenu sur la durabilité. Vous pouvez également consulter nos plats à emporter d’un récent Réinitialiser l’atelier Connect sur la mesure de l’impact des événements, et notre blog sur intégrer la durabilité dans votre événement.
Pour une toile de fond écologique pour vos événements afin de lancer votre parcours en matière de développement durable, consultez notre gamme de lieux durables ci-dessous.