You are currently viewing Parlons D’Événements Hybrides: Questions-Réponses Avec Jason Larcombe De White Light

Parlons D’Événements Hybrides: Questions-Réponses Avec Jason Larcombe De White Light

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Londres

Bien événements hybrides existe depuis un certain temps, la pandémie de coronavirus les a soudainement placés au centre de la scène. Et il ne semble pas que cela soit prêt à changer de sitôt. Mais alors que nous comprenons tous l’importance des événements hybrides, comprendre les aspects pratiques peut être une autre histoire.

Jason Larcombe, Chef de projet principal chez technical solutions specialist Lumière Blanche, a récemment participé à une table ronde, Hybrid Events In Practice, à EventLAB 2021. Maintenant, nous lui avons demandé de partager ses réflexions plus en détail, afin de répondre à toutes vos questions brûlantes.

Table ronde sur l’événement hybride dans la pratique à EventLAB 2021

Le côté planification d’un événement hybride est-il à peu près le même que pour un événement en direct?

Pour planifier et gérer efficacement un événement hybride, vous devriez idéalement aborder les éléments en direct et en ligne comme deux événements distincts.  

De par leur nature, les événements hybrides ont deux styles de public différents avec des agendas différents pour consommer de l’information. En répartissant les éléments d’un événement hybride, vous pouvez établir le meilleur brief et le meilleur résultat pour chaque public et vous concentrer sur la conception et les technologies de l’événement pour maximiser le potentiel de chaque format.

Même pour des événements en direct très basiques, il y a une différence marquée entre l’ajout simple d’une caméra statique pour permettre aux deux audiences de consommer le même contenu, et l’introduction d’un flux organisé.  Ce dernier permet de sélectionner différents plans de caméra, du contenu en gros plan, des séquences supplémentaires et des techniques de diffusion pour aider à transmettre plus clairement les informations. Cela crée une expérience unique et sur mesure pour le public distant.

Lumière blanche au Central Hall Westminster (crédit Matt Chung)

Quelle est la meilleure façon de gérer et de maximiser mon budget ?

Si vous gérez les éléments vivants et virtuels séparément, le meilleur scénario consiste à allouer un budget distinct à chacun. Les coûts pour ceux-ci varieront, en fonction de la création de contenu pour différents formats, de l’équipement et des équipes de livraison techniques nécessaires et des fonctionnalités supplémentaires pour améliorer les deux expériences.

Si fixer deux budgets est prohibitif, afin de ne pas trop étirer votre budget, il est préférable de décider quel public est le plus indispensable à la réalisation de vos objectifs.

Si la sortie virtuelle de votre événement doit ressembler davantage à une diffusion professionnelle qu’à un simple flux, votre budget devrait permettre à plusieurs caméras de capturer la présentation en direct. Cela nécessiterait un producteur dédié, pour organiser et gérer le composant virtuel indépendamment des techniciens opérant les bureaux de production dans la salle.

Lumière blanche au Central Hall Westminster (crédit Matt Chung)

Quelle technologie est maintenant disponible pour organiser des événements hybrides ?

Il existe une multitude de technologies sur le marché, car la pandémie a accéléré l’adoption d’événements hybrides et les développeurs ont rapidement développé des solutions pour faciliter cela. Par exemple, nous avons vu une augmentation du nombre de réseaux de diffusion de contenu (CDN) disponibles, donc pour une flexibilité maximale, la technologie devrait être indépendante de la plate-forme.

Chez White Light, nous avons récemment lancé notre gamme étendue SmartStage® portfolio, offrant la première suite de produits XR clés en main au monde pour créer des environnements de présentation, de performance et d’enseignement immersifs. Cela exploite toute la puissance des technologies de réalité mixte pour permettre la création de différents mondes virtuels qui peuvent être intégrés dans un large éventail de formats d’événements en direct.

Lumière blanche au Central Hall Westminster (crédit Matt Chung)

Où tout cela va-t-il à l’avenir?

Avec le récent Re-marque Facebook vers Meta, nous voyons le géant des médias sociaux investir dans une main-d’œuvre accrue pour développer le ‘metaverse. »Tout cela change la façon dont nous consommons le contenu en ligne et signifie que les expériences virtuelles peuvent désormais reproduire les expériences physiques de manière plus réaliste que jamais.

Dans le métaverse, vous pouvez entrer dans un monde 3D pour assister à un concert en utilisant la réalité virtuelle et en faire l’expérience comme si vous étiez réellement à Wembley. Cela a un énorme potentiel pour une gamme variée d’événements et sera sans aucun doute une caractéristique importante pour beaucoup dans l’approche stratégique des événements dans un avenir proche.

Lumière blanche au Central Hall Westminster (crédit Matt Chung)

Hybrid est-il là pour rester?

Tout au long de la pandémie, les événements hybrides en ligne et récents ont été un moyen réactif pour les organisations de maintenir des relations avec leur public existant et d’en cultiver de nouveaux pour étendre leur portée. Bien que le retour des événements en direct ait été salué par de nombreuses personnes qui ont manqué l’expérience des interactions partagées en personne, le monde post-pandémique a connu de nombreux changements importants.

La nouvelle approche flexible du travail à domicile par rapport au travail au bureau, ainsi que la dynamique changeante des modèles de journée et de semaine de travail, signifient que l’hybride continuera d’être une passerelle entre ces publics en personne et à distance. La réduction des déplacements restera probablement une priorité dans un avenir prévisible, sinon pour toujours, car la responsabilité sociale des entreprises est également un facteur.

Au cours des 6 prochains mois et au-delà, à mesure que le modèle des événements sera redéveloppé, nous nous attendons à voir la plupart des mémoires comportant un élément de livraison virtuelle.

À propos de l’orateur

Jason Larcombe, Chef de projet principal, Lumière Blanche

Le travail de conception d’éclairage de Jason a commencé au théâtre, passant du fringe au West End pour des productions internationales. Il a rejoint White Light en tant qu’Assistant de conception, avant de progresser dans l’entreprise pour devenir Chef de projet senior. Jason joue maintenant un rôle essentiel dans le développement du portefeuille de sites gérés de l’entreprise, tels que Central Hall Westminster et Illuminate au Musée des sciences, où il est responsable de la conception de systèmes d’éclairage, vidéo et audio intégrés dans une gamme d’espaces polyvalents.


Comme vous pouvez le constater, l’organisation réussie d’un événement hybride nécessite une foule de considérations et de technologies supplémentaires en plus de ce que vous mettrez généralement en place pour un événement simple en personne. Mais en consacrant du temps et des ressources à perfectionner l’expérience pour les participants en personne et à distance, vous pouvez débloquer toute une série d’avantages, y compris étendre votre portée d’une manière qui était auparavant inimaginable.

Pour en savoir plus sur les aspects pratiques de l’organisation d’un événement hybride, lisez notre article ultime guide des événements hybrides.

Learn more about hybrid events